Mutualiser le risque d'apprendre
Les montants investis dans un club-école représentent un capital de risque utilisé à des fins d'éducation au placement. Cette épargne pédagogique sert à constituer un véritable portefeuille de valeurs mobilières géré par tous les participants inscrits au programme de formation. Les risques d'apprentissage du placement sont mutualisés par la mise en commun d'apports périodiques et modestes.
Le portefeuille peut prendre ou perdre de la valeur
Le club-école peut générer des gains ou des pertes de capital pour ses membres. Parce que le risque de placement est présent pendant toute la durée du programme Édu-club, le club-école est un moyen d'éducation efficace et pertinent qui repose sur une approche pédagogique comportementale.
Contrairement aux simulations boursières le club-école permet à la psychologie de l'investisseur de se manifester avec réalisme à toutes les étapes du processus de gestion du portefeuille. Vous serez confrontés à des situations de gestion réelles, ainsi qu'aux conséquences de vos décisions de placement.
Propriété du capital
Le capital éducatif du club-école appartient à ses membres (participants inscrits au programme) qui participent aux résultats selon les modes de partage définis. Si pour une raison ou une autre vous décidez d'abandonner le programme Édu-club et de démissionner de votre club-école, il vous suffit de demander le remboursement de vos parts. Celles-ci vous seront remboursées aux conditions définies dans le contrat de société. Il en va de même à la fin du programme de formation alors que le club-école est automatiquement dissous et liquidé. Tous les participants récupèrent leurs parts de club-école à la valeur de réalisation (coûts + bénéfices - pertes).